CEC – OFFRE D’EMPLOI Directeur général

Mar 24, 2021

18 septembre 2019

OFFRE D’EMPLOI Directeur général

Date limite pour les candidatures 2 octobre 2019

Téléchargez le pdf: ED Job posting – fr

 

CLIMBING ESCALADE CANADA :

Climbing Escalade Canada est l’organisme sportif national et le chef de file en matière de promotion et de développement de l’escalade de compétition au Canada et dans la communauté de grimpe élargie. Nous nous efforçons de permettre aux athlètes d’atteindre leur plein potentiel dans un environnement de compétition éthique et équitable.  Tous les jours, nous nous engageons à mettre de l’avant nos valeurs de communauté, de transparence, de poursuite de l’excellence, d’intégrité, d’inclusion et de focalisation sur les athlètes. 

Climbing Escalade Canada (CEC) connaît actuellement des changements intéressants qui mèneront à l’intégration de l’escalade de compétition canadienne dans le modèle de Sport Canada. CEC a été constitué en vertu d’une loi fédérale en tant qu’organisme national de sport (ONS) avec la mission de réglementer et de promouvoir l’escalade de compétition au Canada. De plus, CEC offre du soutien aux athlètes, aux entraîneurs et aux organisateurs d’événements de niveau national.

En tant qu’organisme national de sport pour l’escalade de compétition au Canada, CEC est surtout responsable de l’organisation de compétitions nationales visant à sélectionner des champions nationaux et des athlètes pour l’équipe nationale canadienne qui représenteront le Canada lors de compétitions internationales telles que la série et les championnats de coupe du monde IFSC, ainsi que lors d’événements olympiques tels que les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains.

DESCRIPTION :

Le directeur général de CEC s’occupe de la gestion et du fonctionnement de tous les jours de CEC dans tous les domaines d’activité, de la planification stratégique à la gestion budgétaire et financière, en passant par le marketing, les communications et les activités administratives.  Il s’agit d’un rôle concret idéal pour une personne dont la participation à une organisation en pleine croissance dans une communauté intéressante et dynamique serait des plus stimulante.  Le candidat retenu pour le poste de DG aura l’occasion de façonner le milieu canadien de l’escalade de compétition et, idéalement, de se développer lui-même avec l’organisation. 

Date d’entrée en fonction : le plus tôt possible, préférablement avant le 4 novembre 2019 au plus tard

Lieu : flexible, quelques déplacements requis

RESPONSABILITÉS :

Le directeur général représente CEC auprès de la communauté de façon quotidienne.  Ses responsabilités comprennent, sans s’y limiter, de :

Fonctionnement :

  • S’assurer du fonctionnement quotidien efficace de l’organisme;
  • Élaborer un plan opérationnel comportant des buts et des objectifs visant l’orientation stratégique de l’organisation et qui répond aux attentes des athlètes, du conseil d’administration, du personnel, des bailleurs de fonds et d’autres intervenants;
  • L’utilisation et l’entretien de technologie opérationnelle (par exemple Office 365, les systèmes financiers, les systèmes d’enregistrement);
  • S’assurer de protéger les données des athlètes, du personnel, des entraîneurs, des contributeurs et des bénévoles et que la vie privée et la confidentialité soient respectées;
  • Superviser les comités opérationnels et de programme au besoin ou sur demande.

Planification, gestion et exécution financières :

  • Élaborer un budget annuel, dans le contexte des plans opérationnels, et le présenter au Conseil pour évaluation et modification, au besoin;
  • Gérer le fonctionnement de l’organisme dans les limites du budget approuvé et surveiller sa trésorerie mensuelle;
  • Approuver les dépenses dans les limites de l’autorité déléguée par le Conseil;
  • Mener des activités de tenue des livres et de comptabilité en s’assurant que les procédures appropriées sont respectées;
  • Fournir régulièrement des rapports au Conseil sur les revenus et les dépenses de l’organisme;
  • S’assurer que l’organisme se conforme à l’ensemble des lois sur les impôts et les retenues à la source.

Collecte de fonds :

  • Rechercher et obtenir des sources de financement, superviser l’élaboration de plans de collecte de fonds et rédiger des propositions de financement pour accroître les fonds de l’organisme;
  • Participer à la collecte de fonds, le cas échéant, en travaillant avec les bons membres du Conseil;
  • Gérer et organiser la rédaction et les rapports sur toutes les subventions;
  • Attirer, gérer et entretenir de bonnes relations avec les commanditaires et s’assurer que les accords de commandites sont respectés tout en maximisant les avantages pour les commanditaires, pour CEC et pour nos intervenants.

Communication et mobilisation des intervenants :

  • Communiquer avec les intervenants tels que les athlètes, les organismes provinciaux d’escalade, les organisations sportives nationales et internationales, les centres, les entraîneurs, les parents et les bénévoles pour les tenir au courant du travail de l’organisme et pour cerner l’évolution de la communauté;
  • Répondre à toutes les demandes de renseignement des intervenants;
  • Établir de bonnes relations de travail et des accords de collaborations avec les intervenants pour contribuer à atteindre les objectifs de l’organisme;
  • Gérer activement tous les réseaux sociaux pour garder une présence dynamique, forte et positive de CEC;
  • Agir en tant que représentant de CEC pour inspirer, promouvoir et mobiliser les athlètes présents et futurs, les parents, les entraîneurs, les bénévoles, les médias et les autres groupes d’intervenants.

Relations entre les organes directeurs :

  • Gérer et maintenir des relations positives avec les organes directeurs, les organismes et les autres intervenants officiels appropriés (p. ex., Sport Canada, IFSC, À nous le podium, Comité olympique canadien);
  • Remplir toutes les soumissions nécessaires pour Sport Canada et pour les autres organes directeurs;
  • Assurer une mise en place réussie de tous programmes et de toutes politiques nécessaires pour rester en accord avec les ententes en place avec les organes directeurs.

Gestion des politiques et des risques :

  • Rédiger et soumettre des politiques pour l’approbation du Conseil et préparer des procédures pour la mise en œuvre des politiques organisationnelles;
  • Passer en revue annuellement les politiques existantes et proposer des révisions au Conseil s’il y a lieu;
  • Cerner et évaluer les risques pour les membres de l’organisation (intervenants, personnel, direction, bénévoles) en matière de propriété, de finances, de bonne volonté et d’image et mettre en œuvre des mesures de contrôle des risques.

Relations avec le Conseil :

  • Collaborer avec le conseil d’administration à l’élaboration, au maintien et à la mise en œuvre d’une vision et d’un plan stratégique pour guider CEC;
  • Identifier et évaluer les enjeux internes et externes ayant un impact sur CEC et en informer le Conseil;
  • Agir comme conseiller professionnel auprès du Conseil sur tous les aspects des activités de CEC;
  • Favoriser un travail d’équipe efficace entre le Conseil et les deux membres actuels du personnel (directeur de haut niveau/entraîneur de l’équipe nationale et coordonnateur de la série).

CHARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES

  • Initiative et motivation personnelle
  • Capacité à travailler de façon autonome avec très peu ou pas de supervision
  • Grande organisation avec grand souci du détail
  • Pensée critique
  • Adaptabilité
  • Aisance à prendre les devants et s’occuper des projets
  • Capacité à travailler efficacement avec de multiples intervenants
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles
  • Aisance en communication
  • Capacité d’établir des priorités et de gérer des priorités conflictuelles

COMPÉTENCES, QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

  • Expérience à titre de cadre supérieur au sein d’un organisme national de sport
  • Finances et comptabilité, y compris la planification financière, la budgétisation et la gestion budgétaire
  • Maîtrise des médias sociaux
  • Solide connaissance pratique de l’administration sportive
  • Connaissance des lois fédérales et provinciales applicables au secteur bénévole et aux organisations sportives
  • Relations solides au sein de la communauté d’escalade de compétition
  • Maîtrise d’Office 365 et des logiciels de productivité
  • Expérience en planification stratégique et opérationnelle
  • Expérience de collecte de fonds

 AUTORITÉ

Le directeur général relève directement du conseil d’établissement de CEC et lui rend des comptes.

RÉMUNÉRATION :

À négocier en fonction de l’expérience et des qualifications de la candidate ou du candidat

La date limite pour les candidatures est le 30 septembre 2019

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature par courriel avec un CV à :

Kathy Woods, membre du conseil d’établissement
Climbing Escalade Canada
cec.ed@climbingcanada.ca

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It has been confirmed at the @ifsclimbing General Assembly that Climbing will be once again included in the @pan_am_games in 2027, in Lima, Peru. This event will be a Qualifier for the 2028 LA Olympics. 

As for Olympic Games, we are still waiting on IOC decisions regarding Paralympic inclusion (expected June 2024) and medal count in LA (expected in 2025).

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Attending the @ifsclimbing XXI General Assembly this week in Santiago, CHI. Expect slowdown in emails follow up.

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