Publication #7 – Que peut-on attendre des Championnats nationaux seniors 2023-2024 ?

Nov 9, 2023

La gestion des attentes est une compétence très importante pour tout athlète. Planifier votre entraînement, faire des recherches sur l’événement, visualiser votre performance – voilà autant d’outils qui peuvent vous aider à calmer votre nervosité le jour de la compétition. En prévision des Championnats nationaux seniors 2023-2024, je souhaite vous aider à vous préparer en vous donnant plus d’informations sur la compétition.

Page Centrale d’événement

Tout d’abord, prenez le temps de lire la page Centrale d’événement et revenez-y souvent. C’est l’endroit unique où vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’événement. Du lieu de l’événement et de la logistique aux informations sur l’inscription des athlètes et des entraîneurs, c’est votre guichet unique pour toutes les informations dont vous avez besoin. L’information que vous recherchez n’est pas disponible sur la page ? Envoyez-nous un courriel et nous ferons en sorte de l’y ajouter !

Horaire

Vous avez peut-être remarqué que l’horaire est différent de celui des années précédentes. Les principaux changements sont les heures pour les rondes de bloc (fin d’après-midi et début de soirée, plutôt que le matin) et le fait que la demi-finale de difficulté aura lieu le même jour que l’épreuve de qualification. Cela s’explique par la difficulté de recruter des bénévoles en semaine. Nous avons déjà été confrontés à ce problème lors d’événements précédents, notamment lors de l’événement NACS Difficulté, où nous avons presque dû annuler l’événement en raison d’un manque d’assureurs. La modification de l’horaire permettra d’assurer la présence de bénévoles qualifiés lors de l’événement.

Un autre changement important à noter est qu’au cours de la saison 2024-2025, les trois disciplines seniors auront leur propre week-end respectif dans le calendrier. Il s’agit d’un changement par rapport aux années précédentes où les Championnats nationaux difficulté et bloc senior étaient combinés. Cela dit, les championnats nationaux juvéniles sont et resteront combinés. Pour en savoir plus sur les principes de programmation convenus par le conseil d’administration et les provinces/territoires, cliquez ici.

Ouverture de routes

Pour cette compétition, CEC a sélectionné une formidable équipe d’ouvreurs et ouvreuses de route qualifié(e)s. L’équipe de bloc sera dirigée par Kaleb Thomas, et l’équipe de difficulté par Nicolas Vouillamoz.

Le travail et les compétences des ouvreurs et ouvreuses de route sont difficiles à quantifier, car les meilleurs ouvreur(euse)s combinent à la fois la technique et l’art. Ceci étant dit, la performance de l’équipe doit être prise en compte tout au long des trois rondes de la compétition, sur la base d’objectifs spécifiques pour chaque ronde.

Pour chaque événement national et régional, le Comité d’ouverture de route de CEC établit des “objectifs de performance”. Il s’agit d’objectifs donnés aux équipes d’ouverture de route qui sont spécifiques à chaque événement et à l’objectif de cet événement. Par exemple, une épreuve nationale senior vise à mettre les athlètes au défi et à déterminer s’ils sont prêts pour le niveau de compétition suivant, tandis qu’une épreuve régionale pour les jeunes vise à mettre l’accent sur des réalisations positives et sur l’implication continue dans le parcours de développement de l’athlète.

Pour les championnats nationaux seniors 2023-2024, les objectifs sont les suivants :

De plus amples informations sur l’ouverture de route au Canada peuvent être lues ici.

Officiels

Le Comité technique de CEC, dirigé par notre Consultant pour les officiels, Paul Ledet, a commencé à élaborer des plans pour remédier aux incohérences dans les actions des juges lors de compétitions canadiennes. Il s’agit d’un défi de taille, mais aussi d’une occasion essentielle d’améliorer notre sport.

Les Championnats nationaux de 2023-2024 seront dirigés par une équipe d’officiels très expérimentée, qui assurera un niveau élevé d’efficacité dans les jugements.

  • Délégué technique – Sebastian Powell
  • Président du jury – Bloc – Babak Zia
  • Juge en chef – Bloc – Joanne McLarty
  • Président du jury – Difficulté – Paul Ledet
  • Chef juge – Difficulté – James Doyle
  • Chef Assureur – Difficulté – Iain Stewart-Patterson

Centres d’accueil

Le Hive Surrey et l’Anneau Olympique de Richmond ont tous deux organisé des événements de CEC au cours des dernières années et sont des hôtes chevronnés. Ils savent comment organiser un bon spectacle et comptent certains des meilleurs bénévoles du pays ! Nous sommes vraiment ravis et reconnaissants de travailler avec des hôtes aussi dévoués.

Comment suivre les résultants

Si vous n’êtes pas sur place mais que vous souhaitez suivre les résultats, votre meilleure option est la plateforme de notation en direct à l’adresse https://cec.results.info/, ainsi que notre compte Instagram @climbcanada.

Malheureusement, nous n’aurons pas de diffusion en direct pour cet événement. La diffusion en direct représente une dépense importante que nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre à l’heure actuelle. Il en coûterait 7 000 $ par discipline, soit un total de 14 000 $ pour les Championnats nationaux seniors. Pour couvrir cette dépense, CEC aurait dû augmenter les frais d’inscription des athlètes de 25 %. Le conseil d’administration a estimé qu’il ne s’agissait pas d’un service essentiel dans le présent context économique.

Pour conclure

J’espère que vous avez hâte de participer à cet événement et que vous vous réjouissez à l’idée d’assister à un grand spectacle ! Je serai sur place du 21 au 28 novembre, et je serais heureuse de vous rencontrer tous en personne, de recueillir vos commentaires et de répondre à vos questions. N’hésitez pas à venir me saluer.

Sincèrement,

Christiane Marceau
VOTRE Directrice exécutive
[email protected]

Visitez notre boutique

Suis nous sur Instagram

CEC has a few TICKETS available for the Climbing Sessions at the Paris 2024 Olympic Games. If interested in purchasing tickets, please contact info@climbingcanada.ca asap - first come first serve!

 CEC dispose de quelques BILLETS pour les séances d'escalade des Jeux Olympiques de Paris 2024. Si vous souhaitez acheter des billets, veuillez contacter info@climbingcanada.ca dès que possible - les premiers arrivés seront les premiers servis !

CEC has a few TICKETS available for the Climbing Sessions at the Paris 2024 Olympic Games. If interested in purchasing tickets, please contact [email protected] asap - first come first serve!

CEC dispose de quelques BILLETS pour les séances d'escalade des Jeux Olympiques de Paris 2024. Si vous souhaitez acheter des billets, veuillez contacter [email protected] dès que possible - les premiers arrivés seront les premiers servis !
...

140 0
The Briançon IFSC World Cup will take place from July 17th-19th. Speed is up first and will be followed by lead tomorrow! Go team! 🇨🇦

See the link in bio to follow results / Voir le lien en bio pour suivre les résultats

La coupe du monde IFSC de Briançon se déroulera du 17 au 19 juillet. La vitesse est à l'honneur et sera suivie par la difficulté demain! Allez l'équipe! 🇨🇦

Speed
@_et_han 

Lead
@oscarzzworld 
@becca_frangos 
@babette._.roy 

@arcteryx @ifsclimbing @panamsportclimbing

photo: Drapella Lena

The Briançon IFSC World Cup will take place from July 17th-19th. Speed is up first and will be followed by lead tomorrow! Go team! 🇨🇦

See the link in bio to follow results / Voir le lien en bio pour suivre les résultats

La coupe du monde IFSC de Briançon se déroulera du 17 au 19 juillet. La vitesse est à l'honneur et sera suivie par la difficulté demain! Allez l'équipe! 🇨🇦

Speed
@_et_han

Lead
@oscarzzworld
@becca_frangos
@babette._.roy

@arcteryx @ifsclimbing @panamsportclimbing

photo: Drapella Lena
...

92 0

ED Blog #7 – What to expect from the 2023-2024 Senior National Championships?

Nov 9, 2023

Managing expectations is a very important skill for every athlete. Planning your training, researching the event, visualizing your performance – those are all tools that can help you soothe those competition day jitters. In preparation for the 2023-2024 Senior National Championships, I want to help you feel prepared by providing more insights into the competition.

Event Central Page

First, take the time to read the Event Central Page, and come back to it often. This is the one place where you will find everything you need to know about the event. From event location and logistics to athlete and coach registration information, this is your one-stop shop for all the information you should need. Is the information you’re looking for not available on the page ? Email us right away and we will make sure to add the information you are looking for!

Schedule

You may have noticed that the schedule is different from previous years. The major changes are the timing of the Boulder rounds (end of afternoon and early evening, rather than morning) and the fact that the Lead semi-final round will take place on the same day of the qualification event. This is explained by the difficulty of recruiting volunteers during the weekdays. We have experienced this challenge in previous events, notably the recent NACS Lead event, where we almost had to cancel the event due to a lack of belayers. Modifying the schedule will ensure that the event will be staffed with qualified volunteers.

Another important change to note is that in the upcoming 2024-2025 Season, all 3 disciplines in Senior will have their own respective weekend in the calendar. This is a change from previous years where Senior Lead and Boulder Nationals were combined. That being said, the Youth National Championships is and will remain combined. You can learn more about the scheduling principles agreed upon by the board and the provinces/territories here.

Routesetting

CEC selected an amazing team of qualified routesetters for this competition. The boulder team will be led by Kaleb Thomas, and the lead team by Nicolas Vouillamoz.

The work and skill of route setters is hard to quantify, as great setters combine both technique and art. That being said, the performance of the team should be considered through all 3 rounds of the competition, based on specific objectives for each round.

For each national and regional event, the CEC Routesetting Committee establishes “setting targets”. Those are objectives of performance given to the setting teams. They are specific to each event, and the objective of said event. For example, a Senior National event aims at challenging athletes, and determining their readiness for the next level of competition, while a Youth Regional event is meant to focus on positive achievements and continued involvement in the athlete’s development pathway.

For this 2023-2024 Senior Nationals, the setting targets are as follows:

More information on Routesetting in Canada can be found here.

Officiating

The CEC Technical Committee, led by our Officiating Consultant, Paul Ledet, has started plans to address inconsistencies in judging across all Canadian events. This is a major challenge, but also an essential opportunity to make our sport better.

The 2023-2024 National Championships will be led by a very experienced team of Officials, which will ensure a high level of efficiency in judging.

  • Technical Delegate – Sebastian Powell
  • Jury President – Boulder – Babak Zia
  • Head Judge – Boulder – Joanne McLarty
  • Jury President – Lead – Paul Ledet
  • Head Judge – Lead – James Doyle
  • Head Belayer – Lead – Iain Stewart-Patterson

Hosts

Both the Hive and the Richmond Oval have held CEC events in recent years, and are seasoned hosts. They know how to put on a good show, and have some of the best volunteers in the country! We are truly excited and grateful to be working with such dedicated hosts.

How to follow results

If you will not be on site but wish to follow the results, your best option is the Live Scoring Platform at https://cec.results.info/, as well as our Instagram Account @climbcanada

Unfortunately, we will not have a live stream of the event. Live streaming is a significant expense that we simply cannot afford at this time. Per discipline, it would cost $7,000, so a total of $14,000 for the Senior Nationals. To cover this expense, CEC would have raised the athletes’ registration fee by 25%. The board of directors determined that it was not an essential service in the current economic context in Canada.

In Conclusion

I hope you are excited about this event and are looking forward to a great show! I will be on site from November 21 to 28, and will be happy to meet all of you in person, collect your feedback, answer your questions. Don’t hesitate to come say hi.

Sincerely,
Christiane Marceau
YOUR Executive Director
[email protected]

Visit Our Shop

Follow Us on Instagram

VOLUNTEER SPOTLIGHT
Read more about our Volunteer Spotligh on our website, and be like Yannick - Volunteer with us today! We need volunteers for the upcoming NACS boulder event in Kanata, on June 22-23!

Link in bio / Lien en bio

PLEIN FEUX SUR LES BÉNÉVOLES
Lisez plus sur notre Volunteer Spotligh sur notre site web, et soyez comme Yannick - devenez bénévole avec nous aujourd'hui ! Nous avons besoin de bénévoles pour le prochain événement de bloc de la NACS à Kanata, les 22 et 23 juin !

@altitudegym

VOLUNTEER SPOTLIGHT
Read more about our Volunteer Spotligh on our website, and be like Yannick - Volunteer with us today! We need volunteers for the upcoming NACS boulder event in Kanata, on June 22-23!

Link in bio / Lien en bio

PLEIN FEUX SUR LES BÉNÉVOLES
Lisez plus sur notre Volunteer Spotligh sur notre site web, et soyez comme Yannick - devenez bénévole avec nous aujourd'hui ! Nous avons besoin de bénévoles pour le prochain événement de bloc de la NACS à Kanata, les 22 et 23 juin !

@altitudegym
...

33 0